Comment bien utiliser les forums pour améliorer sa stratégie SEO ?

Travailler son référencement web via le contenu éditorial, c’est penser sa présence en ligne sur tous les types de sites et plateformes qui existent. S’il est important de soigner le White Hat SEO de votre site internet, il ne faut pas négliger le rôle de plusieurs éléments extérieurs à votre propre site, notamment les réseaux sociaux, le service Google Actualités, mais aussi les forums. Ils jouent en effet un double rôle majeur pour votre stratégie de création de contenus web : vous offrir des conseils et idées venus de spécialistes du SEO, et vous permettre d’élargir votre présence en ligne tout en travaillant en profondeur votre longue traîne.

Qu’est-ce qu’un forum ?

Les forums sont des espaces d’échange entre utilisateurs d’une plateforme partageant un même centre d’intérêt. Leur contenu est surveillé par des modérateurs, mais tout un chacun peut s’y inscrire afin de partager son expérience personnelle sur quelque sujet que ce soit. Le forum est donc un lieu privilégié pour obtenir une réponse à une question particulièrement précise, qu’on ne peut donner que lorsqu’on a vécu soi-même l’expérience correspondante. À ce titre, les forums de voyage sont les plus parlants. Pour connaître le prix d’un produit à l’étranger, la faisabilité d’une excursion, rien de tel que la réponse de voyageurs déjà passés par là ! Le forum permet en effet de recevoir une réponse personnalisée à une interrogation.

Qu’est-ce qu’un forum ?
© Nick Morrison – Licence Unsplash

En outre, les forums n’ont pas leur pareil pour fournir des réponses récentes. C’est l’idéal dans les domaines qui évoluent rapidement tels que l’informatique et autres technologies. Le forum est également un puissant outil pour créer un sentiment de communauté entre les internautes qui partagent l’intérêt pour un sujet, quel qu’il soit.

En quoi les forums renforcent-ils le SEO ?

Si les forums constituent une mine d’informations personnalisées pour les internautes en quête de réponses, ils se révèlent également un allier puissant pour optimiser votre référencement web.

De nouvelles landing pages

Vous souhaitez être considéré comme une référence dans votre domaine et mettez tout en œuvre pour donner un maximum d’informations pertinentes à travers votre site internet ou votre blog. Cependant, vous ne pouvez être sur tous les fronts et aborder chaque sujet sous ses dizaines de facettes. Les expériences des internautes s’avèrent alors ce que vous pouvez espérer de plus précis et pertinent. Les visiteurs seront ravis de trouver une réponse appropriée. Vous avez donc tout intérêt à faire des meilleures discussions d’un forum des landing pages. Pour repérer les pages les plus utiles à votre référencement web, vous pouvez mettre à profit les outils de référencement Google, qui vous donneront taux de rebond, positions moyennes, nombre de clics et autres informations de première importance.

De nouvelles landing pages
© Glenn Carstens-Peters – Licence Unsplash

Enrichir le maillage interne

Soigner son maillage interne fait partie des préconisations de Google pour améliorer l’expérience utilisateur sur un site web. Les liens présents dans le texte doivent en effet permettre à l’internaute d’approfondir un sujet qui l’intéresse et en lien avec ce qu’il est en train de lire en un clic. Les discussions d’un forum peuvent contenir des réponses toutes prêtes qui conviennent très bien à l’enjeu du maillage interne. Ainsi, l’internaute reste dans la sphère de votre site. Le pagerank interne des pages est également amélioré, le taux de rebond diminué, l’interaction des internautes encouragée. Le forum étant par nature très évolutif, il est cependant important de bien vérifier régulièrement que les pages du forum placées comme liens internes restent pertinentes, et de ne pas hésiter à mettre à jour les liens.

L’optimisation des mots-clefs de longue traîne

Sur un forum, les sujets abordés sont souvent très spécifiques et ciblés. Les discussions constituent ainsi de véritables mines d’or pour les mots-clefs de longue traîne, c’est-à-dire ceux dont le volume de recherche apparaît plutôt faible et qui sont composés de plusieurs mots. Moins concurrentiels, ils permettent de capter un public de niche et ont donc souvent un pouvoir de conversion supérieur. Ces mots-clefs de longue traîne sont donc précieux pour votre production éditoriale.

L’optimisation des mots-clefs de longue traîne
© Glenn Carstens-Peters – Licence Unsplash

Comment les forums sont-ils référencés par Google ?

L’équipe de Google est parfaitement consciente de l’intérêt pour les internautes des informations trouvées sur les forums. Le moteur de recherche prévoit donc d’afficher des discussions dans les résultats de recherche comme il le fait déjà pour les sites web. Le forum devient donc un véritable outil de visibilité dès la page de résultats, déjà mis en valeur par le moteur de recherche Brave. Les discussions mises en avant sur les SERP sont les plus récentes, les plus populaires, les plus pertinentes par rapport à la requête et les plus qualitatives (estimées en fonction de l’engagement des utilisateurs). Chez Google, cette fonctionnalité n’est cependant disponible pour le moment que pour les résultats en anglais, sur mobile et aux États-Unis.

La création d’un forum et son utilisation en SEO exigent cependant un investissement en temps conséquent, même en recourant à des solutions d’automatisation : modération, sélection des discussions à utiliser, tri des doublons et hors sujet, optimisation du crawl par les moteurs de recherche… N’hésitez pas à vous faire aider par votre agence web Href !

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