Comment choisir des visuels pour son blog ?

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours« . Plus de 400 ans après la naissance de cette citation de Napoléon, toutes les études marketing ou presque indiquent que l’utilisation de visuels a un impact très important sur le contenu web. Selon QuickSprout.com, site référence de développement marketing des sites internet fondé par le blogueur/entrepreneur à succès Neil Pateil, les articles de blog avec visuels obtiennent 94% plus de vues que ceux qui n’en ont pas.

Si une page de blog incluant uniquement du texte aura donc beaucoup moins de chance d’être lue, le choix des visuels a également une importance primordiale. Il n’est pas question de seulement mettre des illustrations pour mettre des illustrations, et ce, peu importe le type de blog (blog professionnel, commercial, de voyage, journalistique, etc.). Voici donc plusieurs conseils pour vous aider à mieux choisir les visuels de votre blog.

1. Pourquoi vos contenus ont besoin de visuels ?

Avant même de parler du choix des visuels, il est bon de rappeler en quoi leur présence dans votre contenu web est importante. C’est scientifique, les images attirent l’œil. Elles aident également à la compréhension d’un message, et à en retenir l’information plus longtemps.

De plus, le blog est un contenu particulier sur Internet, l’un des rares avec notamment les articles de journaux à pouvoir afficher un long texte s’avérant parfois repoussant pour certains internautes. Même pour les lecteurs les plus chevronnés, avoir sous les yeux un texte aéré par une mise en page prévoyant des illustrations est beaucoup plus appréciable en termes de confort de lecture. Il faut également préciser que la présence de visuels améliore l’esthétique d’un article dans son ensemble.Tous ces éléments peuvent faire la différence dans le choix du lecteur de continuer ou non sa lecture sur votre blog.

Enfin, il est bon de rappeler que la présence de visuels, de préférence bien optimisés, aide au bon référencement d’un blog.

Pourquoi vos contenus ont besoin de visuels ?
© Radek Grzybowski – Licence Unsplash

2. Quels types de visuels peuvent être utilisés dans un blog ?

Historiquement, l’image a été LE type de visuel associé au blog. Une chose logique tant il était compliqué aux premières heures d’Internet d’uploader autre chose que des photos ou d’autres types d’images pour illustrer la publication régulière d’articles sur un site. Mais l’époque où l’on trouvait presque uniquement des blogs textes/images simples est révolue. Depuis, l’utilisation des images s’est diversifiée, et le média vidéo a explosé, notamment sous une forme très courte puisqu’à l’heure des réseaux sociaux, le contenu Internet se consomme de plus en plus vite.

De nombreux types de visuels différents peuvent être utilisés dans un blog. En voici les principaux :

  • photos ;
  • panoramas de photo (succession de photos visualisables à la suite) ;
  • créations commerciales : bannières, habillages… ;
  • images explicatives : schémas, infographies, captures d’écran… ;
  • vidéos ;
  • images animées (type GIF) ;
  • images humoristiques : photos d’illustration avec des phylactères drôles, vignettes de BD…

3. Quel visuel pour quel contenu ?

Avec cette diversité de visuels à disposition, il serait dommage de se contenter de mettre toujours le même type d’image sur votre blog. Cependant, certains types de visuels correspondent mieux à certaines publications que d’autres. Le type de visuel choisi doit respecter une certaine cohérence avec le style de votre blog, mais également avec le sujet de votre article, de votre fiche produit, etc. En toute logique, on n’utilisera pas la photo d’une chaussure pour parler d’un tee-shirt.

Quel visuel pour quel contenu ?
© Domenico Loia – Licence Unsplash

Pour un blog de type journalistique ou « lifestyle », la photo est évidemment le type de visuel le plus souvent choisi, mais il ne faut pas négliger l’apport des vidéos qui permettent d’offrir de la proximité entre l’auteur et le lecteur. Si votre blog présente une dimension commerciale directe en incluant des fiches produits, des photos bien prises mettant en scène le produit en question sont indispensables.

Prenant le rôle de vitrine, les photos des fiches produits sont souvent accompagnées de visuels aidant à comprendre l’utilité ou le mode d’emploi du produit, comme des tutoriels vidéos, des schémas explicatifs ou des images animées. Pour espérer augmenter son taux de conversion, les visuels de vos fiches produits doivent absolument être d’une grande qualité.

Si vous publiez un blog professionnel, il est souvent intéressant de piocher parmi tous les types de supports. Comme c’est le cas sur les réseaux sociaux, il est préférable de ne pas poster toujours les mêmes types de contenus afin de garder l’intérêt des personnes qui vous suivent. Photos, images animées, vidéos, infographies peuvent faire vivre votre blog, mais il faut choisir le type de visuel pertinent par rapport au sujet traité.

Des visuels variés

Un article sur une étude ou un outil marketing sera sans doute plus à même de comporter des infographies, que le compte-rendu de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise qui s’illustre davantage avec des photos ou des vidéos. Il est donc important de choisir des visuels variés, mais ces derniers ne doivent pas détonner. Par exemple, lorsque plusieurs infographies sont publiées sur un article d’un blog d’entreprise, il faut penser à les réaliser avec la même taille de police pour le texte, avec des couleurs similaires pour les éléments graphiques, etc. Tout cela en adéquation avec la charte de votre site internet ou de votre marque.

Quel que soit le type de visuel utilisé, ce dernier est là pour à la fois transmettre le message que vous souhaitez faire passer (évitez donc les visuels trop abstraits ou pas assez liés au sujet qui apporteraient de la confusion), et créer une émotion chez le lecteur. En effet, une image qui donne le sourire, surprend, ou intrigue, permet au lecteur de garder une image de son passage sur votre blog. Choisir un visuel qui choque le lecteur peut également avoir un impact sur les vues de votre contenu, mais attention à ce qu’il ne soit pas négatif et qu’il mène par exemple à un bad buzz.

une image qui donne le sourire, surprend, ou intrigue, permet au lecteur de garder une image de son passage sur votre blog
© Igor Miske – Licence Unsplash

4. Combien de visuels mettre dans son article ?

Avoir des articles très visuels fait partie des points essentiels à la réussite d’un blog d’après l’étude 2022 d’Orbit Media Studios. Cette entreprise spécialisée dans la conception et le développement sur le Web publie chaque année une étude très attendue par les blogueurs. La dernière en date met notamment en avant le fait que publier un grand nombre de visuels par article permet de différencier son contenu et d’en augmenter l’impact. Sur les 1.016 blogueurs interrogés, 70% d’entre eux incluent une moyenne de 1 à 3 images dans chacun de leurs articles, et seulement 23% utilisent des vidéos.

Or, d’après Orbit Media Studios, les blogueurs qui utilisent plus de 7 images par publication marketing sont 2,3 fois plus susceptibles d’obtenir de bons résultats en termes d’engagement. Un chiffre qui passe à 4 fois pour les blogueurs utilisant des vidéos, par rapport à ceux qui n’en utilisent pas.

De manière générale, plus le contenu est visuel et plus il est performant (nombre de vues, temps passé sur la page, taux de conversion, etc.). Mais attention, ce conseil ne s’applique pas à tous les types de blogs ou à toutes les publications. Certaines thématiques ou certains articles de blog ont besoin de moins d’images que d’autres. Les publications les plus solennelles notamment (exemple : communiqué de presse d’une entreprise publiée sur son blog).

Combien de visuels mettre dans son article ?
© NordWood Themes – Licence Unsplash

5. Comment obtenir des visuels de qualité ?

De jolis visuels et à la bonne taille

Les visuels auront un impact positif sur votre blog uniquement s’ils sont de bonne qualité. Les photos floues, les vidéos mal tournées, les créas incompréhensibles, n’apporteront rien au lecteur ou au client, si ce n’est une image négative de votre travail ou de votre marque. Il faut donc faire très attention à la qualité de ses visuels avant de les poster. Par exemple, une photo a besoin d’être bien cadrée, d’être nette, d’avoir une bonne lumière. Il est d’ailleurs possible d’effectuer un travail de retouche avant publication grâce à des logiciels dédiés comme Photoshop.

Ce type d’outil vous permet également d’adapter la taille et le poids de vos images à une publication web. Il faut trouver le bon compromis entre qualité d’image et poids afin de ne pas ralentir le chargement de votre page et impacter négativement le SEO de votre blog. Sur Photoshop, il est possible de diminuer la taille de vos images haute résolution en utilisant la fonctionnalité « Enregistrer pour le web et les périphériques ».

Des visuels qui respectent le droit d’auteur

Vous devez utiliser des visuels de qualité, mais il vous faut aussi avoir l’autorisation pour chacun d’entre eux. En réalisant vos propres photos ou créations (infographies, bannières commerciales, etc.), vous serez certain de n’avoir aucun problème de copyright. Ce concept économique du droit d’auteur constitue l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose une personne physique ou morale sur une œuvre originale.

Si vous utilisez des photos prises par quelqu’un d’autre, assurez-vous qu’elles soient libres de droit. Par exemple en les téléchargeant sur des sites spécialisés dans ce genre de photos comme Pixabay, Unsplash, Flickr qui sont des banques d’images où l’on trouve du contenu gratuit, ou Adobe Stock et Shutterstock qui sont payantes.

Des visuels qui respectent le droit d’auteur
© Glenn Carstens-Peters – Licence Unsplash

Le recours à un professionnel

Il est également possible de faire appel à un professionnel : un photographe pour obtenir des photos impeccables, un graphiste pour réaliser des montages de photos, des créations, des schémas, des animations… Il est aussi possible de faire appel à un cartooniste ou à une agence de contenu éditorial selon le type de besoins. Le recours à un professionnel a un coût, mais celui-ci peut être amorti par l’amélioration des résultats de votre blog.

Le fait de commander des visuels sur mesure à un graphiste professionnel vous permet d’obtenir des contenus en accord avec votre charte graphique, et exclusifs à votre site. Ce qui vous aide à la fois à renforcer votre crédibilité professionnelle et à vous démarquer de la concurrence. Il est en effet commun de retrouver les mêmes visuels sur les articles de différents blogs traitant d’un même sujet, car leurs auteurs piochent souvent dans les mêmes banques d’image.

Choisir des visuels originaux, adapter vos visuels à vos messages et à vos publications, font partie des points servant à améliorer votre blog. Bien choisir ses visuels prend du temps, mais cette tâche n’est pas moins importante que l’écriture des textes !

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