E-réputation et e-notoriété : quelles différences ?

Être présent sur le web est aujourd’hui nécessaire pour toutes les entreprises. Et cette présence comporte un certain nombre d’obligations : celle de soigner son identité numérique notamment, c’est-à-dire tout ce qui vous différencie d’une autre entreprise. Pour vous démarquer de vos concurrents, voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux liés à l’e-notoriété et l’e-réputation, deux concepts à bien cerner pour performer sur le net.

Qu’est-ce que l’e-notoriété ?

Votre site web est-il connu ? Mieux, est-il connu dans son secteur d’activité ? En bref, jouissez-vous d’une bonne e-notoriété ? Pour faire court, l’e-notoriété, ou notoriété électronique, est le versant digital de la notoriété « IRL » (in real life – dans la vie réelle) de votre entreprise ou, pour le dire autrement, de sa renommée publique.

Plus votre e-notoriété sera grande plus votre site sera visible sur la toile et sur les réseaux sociaux. On la mesure en particulier par :

  • Le nombre de followers que vous totalisez sur vos réseaux sociaux (à comparer à celui de vos concurrents) ;
  • La vitesse de progression du nombre de vos followers ;
  • Le nombre de citations de votre marque sur les réseaux sociaux ;
  • Le trafic direct, c’est-à-dire le nombre de personnes qui accèdent directement à votre site web, sans passer par un moteur de recherche.
L'e-notoriété est la version digitale de la notoriété d'une entreprise
© Tumisu – Licence Pixabay

Pour résumé, votre e-notoriété conditionne votre présence sur le net et plus elle est élevée, plus elle influera sur votre trafic. Cela dit, et c’est une distinction importante, être visible ne signifie pas être apprécié ou bénéficier d’une bonne image. Ce qui est également important pour séduire vos leads et conquérir de nouveaux clients.  

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

Un autre paramètre à prendre en compte lorsqu’on aborde l’identité numérique, c’est l’e-réputation. Tant mieux si vous êtes visible ! Mais comment êtes-vous perçu ? C’est tout l’enjeu de l’e-réputation que l’on pourrait définir par l’image que vous renvoyez sur Internet, ou plutôt la façon dont vous êtes perçu – négativement ou positivement en particulier – par les internautes.

L’e-réputation va donc plus loin que votre visibilité sur le web et la connaissance de votre entreprise. Elle correspond à l’ensemble des opinions qui sont formulées sur celle-ci. En somme, vous aurez bonne e-réputation si on vous connaît en bien, mais une mauvaise e-réputation si on vous connaît en mal.

Aujourd’hui, il est crucial pour une entreprise de jouir d’une bonne e-réputation. Pourquoi ? Tout simplement parce vos clients potentiels n’achèteront pas vos produits sans avoir effectué au préalable des recherches sur Internet. Et soyez certain que les avis de vos clients auront une forte influencesur leur décision d’achat.

L'e-réputation correspond à l'ensemble des avis sur votre entreprise que l'on trouve sur internet
© mohamed_hassan – Licence Pixabay

En ce sens, il est devenu nécessaire pour une entreprise de mener une veille minutieuse sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums sur le net. Il s’agit d’analyser ce que l’on dit de vous, en consultant les différentes plateformes de recueil d’avis sur le web : sont-ils sympathiques, élogieux, ou négatifs et critiques ?

E-réputation et e-notoriété : deux notions étroitement liées ?

Pour vous assurer de recruter facilement de nouveaux clients sur Internet, votre notoriété comme votre (bonne) réputation sur le web doivent être considérées comme un tout indissociable, dépendant l’un de l’autre.

En effet, sans notoriété électronique ou présence sur le web suffisante, il est peu probable que les internautes, vos clients en particulier, partagent le moindre avis sur votre offre ou vos services. Et, pour beaucoup d’internautes qui partent à la recherche d’informations sur votre entreprise, l’absence de commentaires inquiète, impactant négativement la confiance qu’ils pourraient vous accorder.

À l’inverse, il faut considérer votre e-réputation comme une extension, à soigner, de votre notoriété sur Internet. Une très bonne visibilité n’aura que peu de valeur si votre réputation est majoritairement négative. Peu importe les efforts d’optimisation SEO que vous avez consacrés à votre site, si les avis négatifs s’empilent, vos prospects iront voir ailleurs.

© Tumisu – Licence Pixabay

En somme, il s’agit de travailler à sa notoriété comme à sa bonne réputation sur le net en les considérant comme les deux faces d’une même carte. Elles se répondent en permanence pour produire, ce que l’on vous souhaite, un cercle vertueux. Votre e-notoriété qui nourrira votre e-réputation qui, en retour, si elle positive (de bonnes recommandations clients par exemple), nourrira votre e-notoriété.

Pour conclure, soyez attentif, lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing digital, à accorder une place égale à la question de votre présence comme à celle de votre image. Au besoin, à défaut de compétences en interne dans votre entreprise, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence webmarketing.

À lire aussi :

E-book gratuit

Rédiger du contenu SEO : les pièges à éviter

Découvrez les pièges auxquels vous pourrez être confrontés lors de votre production de contenus SEO et comment les éviter. 

Intéressés par nos services éditoriaux ?

Recevez la newsletter de hREF