Focus sur Notes : la nouvelle fonctionnalité développée par Instagram

Lancé en 2010, Instagram est un réseau social toujours aussi populaire. En 2022, la plateforme enregistrait une moyenne de 22 millions d’utilisateurs mensuels, ce qui faisait de lui le troisième réseau social le plus utilisé, Facebook et YouTube occupant les premières places du podium. Chez les 15-24 ans, Instagram est même le deuxième réseau social, juste derrière Snapchat. Gagner des abonnés sur Instagram et maîtriser toutes ses fonctionnalités reste donc primordial pour développer la visibilité en ligne d’une entreprise. Pour conserver son succès, le réseau social cherche régulièrement à se renouveler et à proposer de nouvelles fonctionnalités. La grande nouveauté de 2023 est Notes, destinée à favoriser les interactions personnelles dans un format très court.

Qu’est-ce que Notes ?

Notes est une nouvelle fonctionnalité disponible sur Instagram. Elle est présentée comme un nouveau format de communication avec les abonnés d’un compte ou la liste des amis proches. Notes s’inspire d’un format qu’on trouvait chez MSN Messenger notamment : la possibilité d’écrire une pensée courte sous le nom de profil. Sur Instagram, la phrase apparaît au-dessus de la photo de profil, en haut de la boîte de réception.

Le format de Notes est très court : 60 caractères maximum. De quoi partager une pensée, une question, demander un avis… Un format qui manquait visiblement à la communauté des instagrameurs, d’après l’équipe du réseau social, qui cherchait donc un moyen de permettre aux utilisateurs de partager facilement et rapidement tout ce qui leur passe par la tête.

Qu’est-ce que Notes ?
© Solen Feyissa – Licence Unsplash

Nul besoin de réfléchir longuement au message que vous écrivez dans Notes. En effet, il est voué à disparaître au bout de 24 heures. Vous êtes en outre maître des personnes qui pourront le voir puisque vous pouvez sélectionner la liste de diffusion. Le maître mot de Notes est ainsi la spontanéité. Avec Notes, pas de vidéo, pas de musique, pas de photo, juste du texte et des émojis, pour traduire avec immédiateté une pensée, un sentiment, une interrogation. Notes apparaît ainsi comme le pendant écrit des stories, qui prônent également la spontanéité, mais sous forme vidéo.

Quels sont les intérêts de Notes ?

Notes a pour but de favoriser les interactions personnelles, en permettant aux utilisateurs de poster tout ce qui leur passe par la tête et en choisissant qui peut le voir. L’objectif est de permettre à chacun de lancer facilement des conversations, de provoquer des échanges. En effet, il est possible de réagir à une Note. L’un des avantages de cette fonctionnalité est donc sa facilité d’utilisation : c’est le format idéal pour dynamiser un profil et renforcer les liens avec ses abonnés, en publiant des Notes qui invitent à réagir. Cette fonctionnalité entre donc parfaitement dans l’utilisation B2B d’Instagram, mais aussi B2C. C’est une fonctionnalité à ne pas manquer pour récolter avis et recommandations, dans le cadre d’une stratégie éditoriale web complète.

La durée limitée des Notes est également un avantage, dans la mesure où elle pousse à répondre rapidement. Un intérêt majeur lorsqu’on cherche à renforcer l’impression de proximité avec ses abonnés, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Comment fonctionne Notes ?

Pour favoriser l’échange, le fonctionnement de Notes se doit d’être particulièrement simple. Tout se passe dans la messagerie d’Instagram, que vous atteignez en cliquant sur le logo de flèche en haut à droite de l’application.

Comment fonctionne Notes ?
© rswebsols – Licence Unsplash

Rédiger une Note

Vous pouvez ensuite rédiger votre Note en appuyant sur votre photo de profil et en remplissant le champ qui s’affiche avec la mention « Dites ce que vous pensez ». N’oubliez pas : le nombre de caractères est limité à 60.

Il ne reste plus qu’à choisir qui pourra voir votre Note. Vous le décidez en sélectionnant les profils ou listes concernés sous « Partager avec ». Un clic sur « Partager » en haut à droite de l’écran de votre smartphone et voilà votre Note publiée.

La Note est visible par les personnes sélectionnées ainsi que par son auteur. Des regrets sur votre contenu, une mise à jour à faire, un revirement quelconque, une nouvelle envie ? Les Notes peuvent être supprimées ou éditées à tout moment. Vous pouvez également publier une nouvelle note quand bon vous semble. Un fonctionnement qui s’inscrit dans la volonté de spontanéité de cette fonctionnalité.

Répondre à une Note

Les réponses que laissent les abonnés à une Note arrivent dans la boîte de réception de son auteur. En effet, cela revient à lancer une conversation. Vous recevez donc les réponses en messages privés de manière classique. Seul l’auteur de la Note peut donc prendre connaissance des réponses et connaître les personnes qui ont interagi. Si la Note est publiée de façon collective, les réponses restent donc privées : elles n’apparaissent pas dans un fil d’actualité ou sous forme de commentaire.

Pour répondre, il suffit d’appuyer que la Note publiée par un ami ou un abonné, et de rentrer votre texte dans le champ qui s’ouvre immédiatement. Cette réponse est directement envoyée dans la boîte de réception de son auteur.

Répondre à une Note
© alex bracken – Licence Unsplash

Zoom sur les inconvénients de Notes

Les inconvénients qu’on peut trouver à la fonctionnalité Notes sont liés à sa nature même de format court et périssable. Ce qui fonde ses avantages peut parfois être perçu comme un inconvénient dans certaines situations.

La durée de vie de 24 heures

La durée d’affichage du contenu durant 24 heures peut paraître insuffisante si vous n’avez pas une communauté suffisamment dynamique pour répondre rapidement. De là découle l’importance de rédiger des Notes nettement engageantes, qui incitent à l’interaction. Le format interrogatif semble ainsi particulièrement adapté, pour un usage de Notes dans un cadre professionnel. Cet aspect paraîtra en effet bien moins problématique pour un usage purement personnel d’Instagram.

C’est aussi en raison de la durée de vie très limitée des Notes qu’il ne faut pas utiliser cette fonctionnalité comme un outil de sondage dans votre stratégie de production de contenu. Les 24 heures allouées à une Note sont en effet insuffisantes pour récolter un nombre utile de participations. Il est ainsi important de ne pas se perdre parmi les différentes fonctionnalités d’Instagram.

Un format ultra court

Par ailleurs, les 60 caractères qu’il est possible d’entrer pour créer une Note peuvent apparaître comme contraignants. Il s’agit de bien cibler son message et de l’exprimer de manière efficace. Les services d’une agence éditoriale peuvent alors s’avérer particulièrement utiles, pour s’assurer des publications percutantes et engageantes.

Un format ultra court
© freestocks – Licence Unsplash

Enfin, le caractère uniquement textuel des Notes peut apparaître comme un inconvénient pour qui a une activité qui se prête bien mieux à la démonstration en image. Tout est encore une fois une question du bon usage du bon outil. Pour des messages plus dynamiques et qui ne disparaissent pas en 24 heures, pensez plutôt aux Reels d’Instagram, et consacrez les Notes à l’interaction immédiate et quotidienne, pour créer du lien avec votre communauté au jour le jour !

Instagram est un réseau social incontournable qui met régulièrement à jour ses fonctionnalités pour répondre à de nouvelles attentes et offrir de nouveaux types d’interactions entre les utilisateurs. Avec Notes, format court et éphémère de 60 caractères et 24 heures, Instagram invite à des échanges plus personnels et spontanés version texte. Combinées aux autres fonctionnalités telles que les Reels, les Notes trouvent toute leur place dans votre stratégie éditoriale web.

À lire aussi :

E-book gratuit

Rédiger du contenu SEO : les pièges à éviter

Découvrez les pièges auxquels vous pourrez être confrontés lors de votre production de contenus SEO et comment les éviter. 

Intéressés par nos services éditoriaux ?

Recevez la newsletter de hREF