Gamification du marketing : pourquoi et comment l’utiliser ?

La gamification est devenue une technique marketing courante pour convertir ses prospects, recueillir des données, augmenter sa visibilité et fidéliser ses clients. Très tendance chez les marketeurs, elle définit un nouveau type de relation, ludique, entre les marques et les consommateurs. Quels sont les principes la gamification, que peut-elle apporter à votre stratégie marketing et comment concrètement la mettre en place ? Explications.

Qu’est-ce que la gamification du marketing ?

Élaborées au cours des années 2000, les techniques de gamification sont issues de l’univers des jeux vidéo. Pour faire simple, la gamification, ou ludification en français, est une technique qui consiste à utiliser des éléments de jeu, « game » en anglais, dans vos opérations de marketing. Cela peut se faire sous différentes formes, tels que des jeux en ligne, des quiz, des concours qui donnent lieu à des récompenses.

Qu'est-ce que la gamification du marketing ?
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Pourquoi est-ce de plus en plus utilisé ? On le sait, les Français aiment jouer : à titre d’exemple, la Française des jeux annonce plus de 20 milliards de chiffre d’affaires en 2022, en hausse constante depuis plus de dix ans. Par ailleurs, près de 7 Français sur 10 s’adonnent aujourd’hui aux jeux vidéo, aussi bien sur des applications mobiles que sur des consoles.

Le rôle d’Internet

Aujourd’hui, cette tendance à la gamification est portée par la massification des technologies numériques. Grace à internet, les jeux sont désormais accessibles partout – sur tablette, sur ordinateur comme sur mobile. Ils sont également connectés et participatifs, permettant de jouer facilement à plusieurs, les uns contre les autres.

L’objectif de la gamification est de rendre l’expérience de vos clients ou futurs clients plus ludique et interactive. Avoir recours au jeu dans le cadre de votre stratégie marketing permet de susciter leur intérêt en leur proposant des activités amusantes et stimulantes.

Quand ils sont bien conçus, c’est-à-dire en relation avec votre activité, vos offres et l’univers de votre marque, les jeux utilisés pour gamifier votre marketing permettent d’atteindre au moins deux objectifs :

  • Capter l’attention des internautes et la maintenir chez vos clients ;
  • Faciliter la compréhension de votre offre.

Ajoutons également que la gamification vous permet de créer une relation plus forte – parce que plus amusante – avec vos prospects et vos clients et d’augmenter la fréquence des leurs contacts avec votre entreprise. De quoi, en somme, vous distinguer de la concurrence.

 créer une relation plus forte – parce que plus amusante – avec vos prospects et vos clients
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Les avantages de la gamification dans votre stratégie marketing

L’avantage majeur du jeu tient au type de relation qu’il introduit entre votre entreprise et les internautes. En jouant sur la gamification, vous pourrez ainsi :

  • Renforcer le lien de votre entreprise avec ses utilisateurs : en effet,la gamification rend l’expérience de vos clients ou de vos prospects plus ludique et, du coup, plus attrayante. Les mécanismes de jeu, passant par des récompenses, des classements, des niveaux à atteindre ou des badges à gagner (un élément très utilisé par les applications développées par Nike par exemple) favorisent l’interaction avec votre marque.
  • Renforcer la fidélité de vos clients : en créant un sentiment positif chez vos clients, les récompenses favoriseront in fine l’engagement de ces derniers auprès de votre entreprise. Les mécanismes du jeu – les niveaux, les scores ou les badges -, les encourageront également à continuer à interagir avec votre entreprise, plutôt que de passer à la concurrence.
  • Renforcer la notoriété et la visibilité de votre entreprise : si elle est bien pensée, l’implémentation dela gamification à votre stratégie marketing doit permettre aux utilisateurs de partager ses classements, ses scores ou ses badges sur les réseaux sociaux. En somme, ils deviennent les ambassadeurs de votre entreprise, de votre marque. De quoi gagner en visibilité, développer positivement la notoriété de votre marque et favoriser le recrutement de nouveaux prospects.
  • Renforcer la connaissance de vos clients : intelligemment construite, la gamification vous permet, grâce aux interactions générées par les jeux, de collecter des données sur le comportement de vos prospects et de vos clients, de mieux cerner le profil des visiteurs de votre site. À vous de concevoir ensuite des offres à même de les séduire.

Des offres adaptées

Parce qu’elle favorise les interactions avec les internautes et renvoie une image positive de votre entreprise, la gamification favorise l’engagement et la fidélité de vos clients. En sus, elle vous accompagne pour développer des offres adaptées à vos cibles, permettant de vous démarquer de la concurrence.

Les avantages de la gamification dans votre stratégie marketing
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Comment mettre en place la gamification de votre marketing ?

Vous l’aurez compris la gamification est un levier efficace pour augmenter l’audience de votre entreprise sur le web et de renforcer la relation avec vos clients. Néanmoins, il ne s’agit pas de se lancer tête baissée. Voici quelques étapes à respecter :

  1. Définissez votre objectif : pour juger du succès d’une stratégie marketing, il est nécessaire de se fixer un ou des objectifs. Posez-vous cette question : à quoi voulez-vous que vous serve la gamification ? Augmenter le nombre de ventes, fidéliser vos clients ou renforcer la notoriété de votre marque et générer des leads ?
  2. En fonction de vos objectifs, identifiez un public cible et apprenez à le connaître (surtout s’il s’agit de fidéliser vos clients) : en somme, il s’agit de comprendre à quel public vous souhaitez-vous adresser, son âge, ses centres d’intérêt, ses besoins, ses comportements d’achat et… la manière dont il aime jouer.
  3. Choisissez le type de jeu susceptible de correspondre à votre cible et à vos objectifs : il existe de nombreuses façons de gamifier votre marketing, tels que des quiz, des concours, des chasses au trésor, des défis en ligne, voir même – pourquoi pas ? – des serious games ou des jeux d’arcade en ligne !
  4. Créez un scénario de jeu : une fois que vous aurez trouvé la manière dont vous voulez faire jouer votre cible, il s’agit de la tenir en haleine, de la divertir. Le meilleur moyen de le faire passe par la conception de parcours de jeu, de progressions, en soignant le storytelling. N’hésitez pas, par ailleurs, à « jouer » sur l’esprit de compétition.
  5. Intégrez la gamification dans votre stratégie marketing globale : pour maximiser ses effets, la gamification que vous mettrez en place doit rester cohérente avec votre secteur d’activité, l’identité de votre marque et, bien sûr, rester au service de vos offres.

Bien fixer vos objectifs

Dans un premier temps, évitez de voir trop grand (un jeu-concours simple peut suffire). Si vous débutez dans la gamification prenez le temps de tester vos premières opérations : à vous de voir si la cible mord à l’hameçon et d’analyser ses réactions. Enfin, tâchez au maximum de faire simple : pour engager votre cible, il faut que celle-ci comprenne rapidement les règles, qu’elles soient lisibles et mises en évidence, et que votre jeu soit facile à prendre en main.

Comment mettre en place la gamification de votre marketing ?
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Comment passer de la gamification à la fidélisation ?

Une panacée, la gamification ? Certes, c’est un excellent moyen d’attirer de nouveaux utilisateurs sur votre site web ou de soutenir l’engagement de vos clients. Néanmoins, il est important de mettre en place, en lien avec vos opérations de gamification, une stratégie de fidélisation solide. C’est une des conditions pour bien réussir l’intégration de ces opérations à votre stratégie marketing.

Rien de mieux pour fidéliser vos clients que de leur proposer des cadeaux ou des récompenses avec vos jeux. Cependant, ces récompenses doivent avoir une valeur aux yeux de vos cibles ou de vos clients. Nous l’avons dit plus haut, une étape essentielle de la gamification passe par une bonne connaissance du profil de vos utilisateurs : assurez-vous que les récompenses que vous proposerez soient adaptées qu’elles correspondent à leurs besoins, qu’il s’agisse de points de fidélité convertibles ou de bons cadeaux. Partez également du principe que les récompenses ne doivent pas toujours être matérielles ou pécuniaires pour être efficaces.

Pensez aux utilisateurs

Un autre levier de fidélisation repose sur l’expérience des utilisateurs de vos jeux. En appuyant sur l’esprit de compétition, vos opérations de gamification doivent favoriser les interactions entre vos clients, qui doivent avoir le sentiment d’appartenir à une communauté de joueurs. Toutes les étapes des progressions, les badges, les scores ou les classements de votre jeu doivent facilement pouvoir être partagés sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, la gamification s’avère être un moyen très efficace pour attirer, convertir et fidéliser vos clients. Cela dit, la mettre en place nécessite du temps et des compétences – sur l’écriture des scénarios de jeu par exemple – que vous ne possédez pas forcément pas en interne. Pour vous assurer du succès de vos opérations de gamification, une agence marketing web est souvent le meilleur allié.

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