Pourquoi faire un moodboard pour sa stratégie digitale ?

Réaliser un moodboard, dans le cadre d’une stratégie digitale, aide à établir une direction artistique cohérente pour votre projet. En incluant les bons éléments visuels pour atteindre vos objectifs. Cela améliore la cohérence visuelle de vos actions à long terme. Voici comment s’y prendre !

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Un moodboard, que l’on peut qualifier en français de « planche d’inspiration » ou de « tableau d’humeur », est une collection d’images, de couleurs, de typographies et d’autres éléments visuels… Qui reflètent l’atmosphère d’un projet, son univers graphique global. Il apporte une direction, une visualisation concrète de ce que vous avez en tête pour le projet.

Ce type d’outil pratique est généralement utilisé dans les industries :

  • de la mode ;
  • de l’architecture d’intérieur ;
  • du design graphique ;
  • de la publicité.

Pour communiquer et explorer les idées créatives avant de se lancer dans le développement du projet final. Et pour servir de source d’inspiration aux créatifs ou aux équipes qui vont réaliser la campagne.

Qu'est-ce qu'un moodboard ?
© Karin Scholte – Licence Unsplash

Les moodboards peuvent inclure des :

  • photographies ;
  • illustrations ;
  • couleurs ;
  • textures ;
  • échantillons de matériaux.

Leur objectif est d’aider les équipes en charge du projet à déterminer les tendances, la palette de couleurs et le style général. Ils peuvent être créés en utilisant des logiciels de conception, ou sinon en collant manuellement les images et éléments visuels sur un support physique. Les moodboards peuvent également être modifiés et mis à jour au fur et à mesure que les idées évoluent et se développent.

Quel est l’intérêt du moodboard dans le cadre d’une stratégie digitale ?

Le moodboard s’avère utile pour établir une direction visuelle pour un projet ou une campagne publicitaire, afin d’exprimer les attentes de façon plus explicite que des mots peuvent le faire. Il aide à communiquer une vision claire et cohérente à toutes les parties impliquées, notamment les équipes de création, de développement et de marketing.

Voici quelques avantages de l’utilisation d’un moodboard dans une stratégie digitale :

  • Orientation visuelle. Le moodboard offre une vision cohérente de la direction visuelle que l’on souhaite donner à un projet, en incluant : les couleurs, les typographies, les textures et les images que l’on souhaite utiliser…
  • Communication efficace. Il permet une communication plus claire et efficace entre les différents membres de l’équipe en évitant les malentendus avec les clients finaux, et les erreurs de direction, en cadrant le projet dès l’émergence de l’idée.
  • Économie de temps et d’argent. Créer un moodboard en amont du projet fait économiser du temps et des ressources… En évitant les révisions coûteuses et les changements de direction plus tard dans le processus de développement.
  • Inspiration des équipes. Le moodboard aide à établir votre identité de marque, stimule la créativité et la production de nouvelles idées, en associant des images, des couleurs et des textures qui peuvent servir d’inspiration pour le projet.
  • Évaluation préalable. Il permet de vérifier l’adéquation de la direction visuelle avec les objectifs du projet et de faire des ajustements en conséquence avant d’entamer le développement du projet final, pour éviter de futurs va-et-vient.
Quel est l'intérêt du moodboard dans le cadre d'une stratégie digitale ?
© Andy Vulte – Licence Unsplash

Comment faire un moodboard pertinent ?

Voici les étapes à suivre pour créer un moodboard pertinent dans votre entreprise :

  1. Définir les objectifs. Il est important de savoir ce que l’on veut accomplir avec le moodboard et de déterminer les objectifs du projet. Il convient donc au préalable de définir sa raison d’être, les idées ou valeurs à exprimer, etc.
  2. Rechercher des inspirations. Rassemblez des images, couleurs, typographies et textures qui sont en lien avec la direction visuelle que vous souhaitez donner au projet. Vous pouvez utiliser des images en ligne, magazines, livres, etc.
  3. Choisir les éléments. Sélectionnez les éléments les plus pertinents pour votre moodboard en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, puis organisez-les de manière cohérente et logique pour refléter votre vision pour le projet.
  4. Créer le moodboard. Vous pouvez utiliser un outil en ligne (Pinterest) ou un logiciel de conception (Adobe Express, Photoshop) pour créer votre moodboard ou le faire manuellement en collant des images sur une feuille de papier ou un tableau.
  5. Évaluer et ajuster. Évaluez votre moodboard pour vous assurer qu’il atteint les objectifs du projet et apportez les ajustements nécessaires, en conservant les idées qui fonctionnent et en éliminant les autres au fur et à mesure.
Comment faire un moodboard pertinent ?
© Riccardo Annandale – Licence Unsplash

Il est important de se rappeler que le moodboard n’est qu’une étape de la stratégie de projet et qu’il peut être modifié au fil du temps. Il est aussi utile de consulter l’ensemble des parties prenantes au projet pour obtenir des commentaires et idées supplémentaires. En permettant à chacun de faire entendre sa voix, pour que tout le monde s’approprie le moodboard.

À savoir : si vous n’avez pas les ressources internes ou le temps requis pour réaliser un moodboard, vous pouvez déléguer cette tâche à des professionnels du marketing.

À lire aussi :

E-book gratuit

Rédiger du contenu SEO : les pièges à éviter

Découvrez les pièges auxquels vous pourrez être confrontés lors de votre production de contenus SEO et comment les éviter. 

Intéressés par nos services éditoriaux ?

Recevez la newsletter de hREF