SEO : comment bien rédiger une balise title et une balise méta-description ?

Éléments clés de la présentation d’une page web pour les moteurs de recherche, les balises title et méta-description jouent deux rôles essentiels. D’une part, en indiquant aux moteurs le sens général de vos contenus, elles en facilitent le référencement sur les SERPs. D’autre part, parce que ces balises feront correspondre la requête d’un internaute à une page web, elles l’inciteront à cliquer prioritairement sur un lien. En somme, il est impératif d’optimiser parfaitement ces deux balises.

Qu’est-ce qu’une balise title ?

Sur le net, le titre d’une page web est défini par la balise <title> en code HTML. C’est un élément important pour le référencement naturel puisqu’il fournit une description, très concise, du contenu de votre page. C’est par ailleurs cette balise qui est utilisée comme titre lors de l’affichage des résultats sur les SERPs.

Qu'est-ce qu'une balise title ?
© Pexels – Licence Pixabay

La balise title est en quelque sorte la vitrine de votre page, celle qui va inviter les internautes, en relation avec la balise méta-description, à venir sur vos pages et créer du trafic. En ce sens, il est important que les titres soient pertinents, c’est-à-dire qu’ils correspondent aux expressions de recherches susceptibles d’être employées par vos cibles, facilement lisibles et qu’ils donnent un aperçu du sujet qui sera traité sur la page.

Qu’est-ce qu’une balise méta-description ?

Tout comme la balise de titre, la méta-description est une balise HTML située en début de page, en général située peu après la balise title. Plus développée que le titre de la page, une méta-description est un texte court, dont le calibrage est en général limité, qui apparaît sous le titre du lien des résultats dans les SERPs.

Son objet est double : elle décrit brièvement le contenu de la page, informant les utilisateurs sur le sujet du contenu en lien, ce qui peut les inciter à cliquer. Pour les moteurs, les méta-descriptions sont également utiles : elles leur permettent de mieux « comprendre » le contenu développé par la page et les aide donc à déterminer, en fonction d’une requête donnée, s’il est pertinent à référencer pour l’utilisateur.

Tout comme pour la balise title, il est crucial, pour s’assurer du bon référencement de sa page, de la remplir soigneusement : elle doit être suffisamment informative (et accrocheuse) pour vos lecteurs, tout contenant les bons mots clés qui guideront le travail des algorithmes.

Qu'est-ce qu'une balise méta-description ?
© geralt – Licence Pixabay

Pourquoi les balises title et méta-description sont importantes pour votre référencement naturel ?

Vous l’avez compris, les balises title et méta vont aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de la page et à déterminer si elle est pertinente à référencer. En effet, lorsque les robots indexeurs scrawlent les pages d’un site Web, ces derniers ne vont pas « lire » le texte : ils vont décortiquer le code source de la page, accordant principalement leur attention sur les balises les plus signifiantes.

Dans le lot, la balise title, en relation avec les balises H1, H2…, est une des plus importantes aux yeux des moteurs. Aussi, lorsqu’elle est correctement optimisée (et pertinente), elle vous aidera à bien positionner votre site et à améliorer votre taux de clic. En matière de SEO, cette balise est donc un élément clé dont la rédaction est à particulièrement soigner.

De son côté, notons que la méta-description n’a pas la même importance que la balise title :  elle ne joue pas vraiment un rôle sur le référencement naturel de vos pages. Elle n’est pas pour autant à négliger, puisqu’elle revêt une importance particulière pour les internautes.

Vous le savez, tous les contenus publiés sur le web répondent à une logique particulière : accessibles aux moteurs, ils doivent également rester qualitatifs et agréables à lire pour les internautes. En ce sens, si une (bonne) méta-description incite les internautes à cliquer, c’est que le résultat affiché répond à leurs attentes. Et plus taux de clic augmente, plus votre page sera bien considérée par les moteurs, les amenant à mieux référencer vos contenus.

Nos conseils pour bien rédiger une balise title

Pour rédiger une balise title efficace, il s’agit de respecter certains usages liés au calibrage imposé par les moteurs, mais également liés à la sémantique et au SEO :

  • Respectez la longueur maximale : une balise title se compose de 60 à 65 caractères maximum, ce qui garantit que le titre apparaîtra sur les SERPs sans être coupé.
  • Allez à l’essentiel : une bonne façon de construire votre titre est de partir d’un mot clé principal, qui résume votre contenu, en évitant les mots superflus. L’accumulation de mots clés est à proscrire, sous peine d’être sanctionné par les algorithmes.
  • Soyez simple et précis : pour les moteurs comme pour les internautes, optez pour des mots clés faciles à comprendre par tous. Le sujet principal doit sauter aux yeux de vos cibles pour lui permettre déterminer, selon sa requête, la pertinence de votre contenu.
  • Rédigez un titre original par page : pour éviter de vous perdre dans la masse de résultats, assurez-vous de trouver à un titre original à votre page. En utilisant les expressions des requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, effectuez des recherches pour comparer les titres de vos concurrents.
Nos conseils pour bien rédiger une balise title
© Imonk72 – Licence Pixabay

En suivant ces quelques consignes, vous ferez d’une pierre deux coups : vous faciliterez le travail des moteurs et, mieux encore, boosterez votre taux de clic.

Nos conseils pour bien rédiger une balise méta-description

Moins contrainte au niveau du calibrage, une balise méta-description doit également, pour être génératrice de trafic, respecter quelques consignes :

  • Comme pour le titre, il s’agit de respecter une longueur maximale : le calibrage conseillé pour une méta-description est généralement compris 150 à 160 caractères, ce qui permet de la faire tenir sur une seule ligne dans les résultats de recherche et la rend immédiatement lisible pour les utilisateurs des moteurs. 
  • Rendre rapidement compréhensible le sujet de votre contenu : moins importante au niveau SEO que la balise title, la balise méta doit néanmoins faire ressortir les mots clés qui résument précisément le contenu de votre page. Travaillez votre méta-description à partir d’un mot clé principal (celui du titre) et quelques mots clés de longue traine, en vous assurant de les intégrer naturellement au texte.
  • Écrire une description accrocheuse : la méta-description doit inciter les internautes à cliquer sur votre lien plutôt que sur celui d’un concurrent. Une bonne solution ? Utilisez des appels à l’action pour inviter les internautes à visiter votre page ou partez d’une question que pourrait se poser votre cible.

Vous l’aurez compris, une balise méta-descritpion bien rédigée initie un cercle vertueux : si elle n’impacte pas directement votre référencement, elle permet d’attirer l’attention des utilisateurs et, en améliorant votre taux de clics, amène les moteurs à mieux vous positionner sur les SERPs.

Nos conseils pour bien rédiger une balise méta-description
© krzysztof-m – Licence Pixabay

Les erreurs à ne pas commettre pour rédiger vos balises title et méta-description

Pour terminer, après avoir listé quelques conseils pour bien rédiger une balise titre ou une méta-description, voici quelques remarques concernant les erreurs à ne pas faire pour éviter de plomber votre référencement :

  • Évitez les titres vagues qui ne donnent pas aux lecteurs une idée claire du contenu de votre page. Contrairement à la presse écrite, notez que les titres basés sur des jeux de mots et/ou le double sens passe mal auprès des moteurs. Restez simple et à allez à l’essentiel.
  • Ne dupliquez pas les titre et les méta-descriptions : les moteurs de recherche pénalisent les contenus dupliqués. Le bon référencement de toutes vos pages passe par une balise title et une balise méta unique pour chacune d’elles. 
  • Ne pas remplir la méta-description : parce qu’elle est moins essentielle que la balise titre en matière de SEO, une erreur courante est de négliger de remplir la balise méta. Elle est pourtant essentielle pour les internautes.
  • Évitez de répéter les mêmes mots clés dans vos titres et méta-descriptions, cela peut en effet être considéré comme du spamming par les moteurs de recherche.  Soyez créatifs !

Finalement, écrire une bonne méta-description comme une balise title qui fera mouche n’est pas un exercice particulièrement simple : elle demande une bonne connaissance des techniques rédactionnelles d’optimisation SEO. Si vous vous sentez perdu, une bonne idée est de recourir aux services d’une agence référencement web. Elle saura vous accompagner.

A lire aussi :

E-book gratuit

Rédiger du contenu SEO : les pièges à éviter

Découvrez les pièges auxquels vous pourrez être confrontés lors de votre production de contenus SEO et comment les éviter. 

Intéressés par nos services éditoriaux ?

Recevez la newsletter de hREF